Rss

La domotique X10, qu’est que c’est?

On fusionne sous la dénomination « domotique » l’ensemble des techniques de l’informatique, de l’électronique, et des télétransmissions portées dans les demeures. La domotique vise à fournir des exercices de sécurité, de facilité, de gérance d’énergie et de correspondances, qu’on peut retrouver dans la demeure. Les dispositifs de la demeure sont mélangés au sein de systèmes qui doivent communiquer entre eux afin de gérer des asservissements.

X10 est un protocole de communication par courants porteurs qui permet aux accessoires compatibles de dialoguer ensemble via les fils électriques de votre appartement. Le protocole X10 permet sans aucun câblage supplémentaire, de commander les luminaires, les appareils électriques, les volets, …
L’avantage est qu’il n’est pas fondamental d’installer de nouveaux câbles de communication, on réutilise ceux déjà présent dans l’habitation (les fils par lesquels arrive le courant électrique), et ceci sans dommage, nul besoin de tirer d’autres fils si votre aménagement est aux normes (phase et neutres présents aux différents noeuds).
La norme X10 utilise en fait le courant délivré par EDF et l’installation électrique existante comme transport.

 

La domotique X10, comment ça marche?

 

Les accessoires domotique X10  sont utilisés par plusieurs millions de particuliers pour tout automatiser dans la maison. La technologie X10 ne propose pas de réussite barrée, mais des accessoires et équipements que vous organisez selon vos besoins.
Vous opterez pour des accessoires et équipements ajoutés sur les prises de courant si vous êtes en location, mais préférez des modules installés dans un tableau électrique pour une installation permanente.
Un ensemble de composants permet également de gérer votre sécurité sans passer aucun câble. L’idéal pour le locataire ou pour les propriétaires voulant débuter dans le monde de la domotique.

Dossier précédent

Les commentaires sont fermés